L'auxiliaire de vie sociale
L’Auxiliaire de Vie Sociale intervient au quotidien pour maintenir des personnes fragilisées, dépendantes, handicapées ou ayant des difficultés sociales, à rester à leur domicile. Découvrez le métier d’AVS en détail : mission, formation, salaire, débouchés, vous saurez tout.
Sa mission
- - aider à se lever, préparer les repas, aider à la toilette, assurer les tâches ménagères quand les personnes sont trop lourdement handicapées ;
- -accompagner la personne dans ses déplacements extérieur et la divertir (promenade, lecture, spectacles…) afin de lui faire garder un contact avec le monde extérieur ;
- -stimuler, soulager et apprendre à faire les gestes du quotidien aux personnes qu'il aide ;
- -se préoccuper du confort de son patient : régler le fauteuil, rehausser son oreiller, faire son lit, sécuriser l’environnement de ce dernier ;
- -s'occuper des tâches administratives (factures, déclaration d'impôt, etc.).
- -jouer le rôle d’assistant médical en s’assurant de la bonne prise des médicaments, en vérifiant si la personne se sent bien ou ne présente pas de signe de faiblesse ;
- -assurer un soutien moral et apporter du réconfort.
Ses Qualités
Devenir AVS est encore accessible sans diplôme si vous avez de l’expérience dans le domaine mais la profession se développant, elle tend à se professionnaliser. Ainsi, pour y accéder, le suivi d’une formation est fortement conseillé afin d’acquérir les savoirs indispensables. Plusieurs solutions s’offrent à vous, accessibles tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue permettant aisément une reconversion professionnelle en tant qu’auxiliaire de vie.
Niveau CAP
- DEAES - diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile. Accessible dès la 3e, il se prépare en un an.
- CAP assistant technique en milieux familial et collectif. Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans et prépare à exercer dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.
- MC aide à domicile. Accessible après le CAP assistant technique en milieux familial et collectif, il se prépare en 1 an et permet de compléter ce CAP.
Niveau BAC
- Bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) option A : à domicile. Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième ou en 2 ans après. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
- Bac pro services aux personnes et aux territoires. Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième ou en 2 ans après. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Formation continue
Dans le cadre d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle, il est possible de devenir AVS par la voie de la formation continue en préparant la plupart des diplômes cités ci-dessus mais également le titre professionnel assistant de vie aux familles proposé par l'AFPA.
Commentaires
Enregistrer un commentaire