Accéder au contenu principal

Fiche métier infirmière de bloc opératoire

 Infirmière de Bloc opératoire




L’infirmière de bloc opératoire intervient avant, pendant et après une opération. Elle prépare le matériel, assiste le patient et joue le rôle d’instrumentiste du chirurgien pendant l’intervention. Elle est également présente en salle de réveil.

L'infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire travaille sous la responsabilité du chirurgien et d’un cadre infirmier. Ses activités et gestes techniques peuvent se décliner en trois phases :

Avant une opération, elle prépare la salle, la ventile et vérifie le matériel en fonction de l’intervention avant de le mettre en place : matériel endoscopique, ampli, microscope, colonne vidéo…



Pendant l’intervention, elle module les intensités du matériel, assiste le chirurgien dans tous ses gestes techniques et ouvre boîtes et sachets après contrôle des témoins de stérilisation.


Après l’opérationl’infirmière achemine les pièces anatomiques au laboratoire, évacue les containers de linge souillé et veille au nettoyage du bloc selon le protocole : son rôle est important dans l’hygiène des locaux et la prévention des infections nosocomiales. Enfin, elle assure la transmission avec l’équipe de relève.


Diplômes

                                

Une infirmière spécialisée 

en bloc opératoire est d’abord infirmière diplômée d’État formée dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers).

La spécialisation bloc opératoire est accessible après 2 ans d'exercice après un concours d'entrée et  une formation de 18 mois débouchant sur la qualification IBODE .

Salaires

A partir de 2029 € brut par mois (grille indiciaire hospitalière)  + primes éventuelles, selon l’établissement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Développeur informatique

Développeur web  Parmi mes passions il y a l'informatique, le création de site et de logiciels pouvant servir à tous. Sans doute car je suis jeune j'ai des facilité à comprendre et résoudre un problème lié aux ordinateurs. Après réflexion et une  erreur de parcours professionnelle j'ai décidé de m'intéresser à la programmation et est commencer en autodidacte. d'ailleurs si cela vous intéresse je vous conseil "openclassroom"

Mon stage à VNR

          Valorisons nos ressources est une association qui avec l'aide de bénévoles principalement s'occupe de récupérer, trier, recycler, réparer quand possible et remettre en vente à prix moindre des objets(vêtements, jouets, meubles, électroménager …). Cette association fait de l'économie de ressources et à également une dimension social qui selon moi s'est ressentit lors de mon stage. Les bénévoles qui y travaillent n'ont pas forcément d'emplois à côté ou ont besoin de garder un contacte humain à travers l'aide qu'il apportent en travaillant dans l'association. C'est un lieu sympathique, y travailler a été un réelle plaisir.

Intervention de l'epide de Bourges

Le 23 Septembre nous avons reçu Laure-Christine CROTAT chargée de recrutement pour l'EPIDE. Elle nous à présenté le centre de Bourges qui s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui ont besoin d'un cadre pour avancé.  Pour nous trouver un métier qui convient et régler les problèmes qui empêche de travailler. L'EPIDE c'est gratuit et même indemnisé, jusqu'à 300 € par mois dont une partie versée en fin de parcours. En internat du lundi au vendredi, je porte un uniforme et respecte les horaire et règle du centre. En suivant un programme intensif très différent de l'école: des ateliers la préparation au permis de conduire du sport, des activités culturelle et de loisirs En tout c'est 19 centres en métropole sur toute la France