Accéder au contenu principal

fiche métier Radioprotection

 Description métier


Le technicien en radioprotection est chargé de la prévention des risques nucléaires. Il surveille et contrôle les espaces soumis aux rayonnements ionisants à l’aide de différents appareils de mesure et assure la sécurité des personnes y évoluant. 

Il met en œuvre les techniques de protection appropriées contre l’irradiation et la contamination : barrières de protection, mesures de sécurité, EPI adaptés, signalisation..

Il est également sollicité pour former les personnels aux mesures de prévention et de radioprotection

Le technicien en radioprotection travaille dans l’industrie nucléaire, la marine nationale ou au sein d’entreprises sous traitantes dans le domaine du nucléaire. Les hôpitaux disposant d’un service de médecine nucléaire ont également recours à ses services. 

Le technicien en radioprotection est un professionnel extrêmement rigoureux. Pédagogue doté d’un bon relationnel, il doit aussi savoir se montrer ferme pour imposer ses préconisations. Il apprécie le travail sur le terrain et à l’esprit d’équipe. 





Les formations et les diplômes


Après la 3e

3 ans pour préparer le bac pro techniques d'interventions sur installations nucléaires.

Après le bac

6 à 12 mois pour obtenir le titre de technicien en radioprotection (INSTN CEA/EAMEA) ; 12 mois pour la certification professionnelle d'intervenant technique en environnement nucléaire à l'Irup. 2 ans pour obtenir un BTS (contrôle rayonnements ionisants et applications techniques de protection ; environnement nucléaire), un DUT (hygiène sécurité environnement ; génie thermique et énergie) ou la certification professionnelle de technicien de maintenance spécialisé sur site nucléaire (options tuyauterie/chaudronnerie ; robinetterie ; électromécanique/ machines tournantes) à l'Irup. 1 an (après un bac + 2) pour préparer une licence pro métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire ou une certification professionnelle (chargé de maintenance en environnement nucléaire ; chargé de maintenance en environnement nucléaire appliqué au génie civil ; responsable d'activités en environnement nucléaire) à l'Irup. 12 à 18 mois (après un bac + 2) pour obtenir le DNTS (diplôme national de technologie spécialisé) en maintenance nucléaire, avec ou sans option de licence professionnelle (lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Développeur informatique

Développeur web  Parmi mes passions il y a l'informatique, le création de site et de logiciels pouvant servir à tous. Sans doute car je suis jeune j'ai des facilité à comprendre et résoudre un problème lié aux ordinateurs. Après réflexion et une  erreur de parcours professionnelle j'ai décidé de m'intéresser à la programmation et est commencer en autodidacte. d'ailleurs si cela vous intéresse je vous conseil "openclassroom"
                                                                                                                                    PEINTRE AEROGRAPHE Le peintre aérographe exerce le métier de peintre sur tout support, ce métier demande précision et dextérité, il peut être auto entrepreneur ou même rattacher a une entreprise exemple -( entreprise de carrosserie) etc...  cette technique de peinture a maintenant plus de 25 ans , et reste très apprécier pour sa précision dans son exécution, autant apprécier chez les motard que dans le monde télévisuel cet pratique n'auras jamais fini de vous étonné.                  ...

Stage Fanny Korian Santel (Animation)

Animation Durant cette formation, j'ai effectuée une période de stage du 6 au 16 octobre 2020. Dans l'établissement Korian Santel, se situant à Gien. C'est un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personne âgées dépendante.) Cette maison de retraite propose aux personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer, un étage pour les accueillir dans une unité de vie dédiée.  Avant d'être acceptée en stage, je devais passer un test PCR (contre le COVID 19) ainsi j'ai pu commencer le stage le mardi 6 octobre 2020. Pendant le stage que j'ai fais en a animation j'ai réaliser plusieurs tâches malgré le coronavirus comme: des animations (par sectorisation car ne nous pouvons pas mélanger les personnes du 1er et 2ème étage ou autre, ceci est également valable lors des sorties extérieures). Donc j'ai pu pratiquer:     - Du rangement      - Des discussions avec les résidents     - Le courrier     - Du chant au 3ème étage      - Elec...