Le technicien en radioprotection est chargé de la prévention des risques nucléaires. Il surveille et contrôle les espaces soumis aux rayonnements ionisants à l’aide de différents appareils de mesure et assure la sécurité des personnes y évoluant.
Il met en œuvre les techniques de protection appropriées contre l’irradiation et la contamination : barrières de protection, mesures de sécurité, EPI adaptés, signalisation..
Il est également sollicité pour former les personnels aux mesures de prévention et de radioprotection.
Le technicien en radioprotection travaille dans l’industrie nucléaire, la marine nationale ou au sein d’entreprises sous traitantes dans le domaine du nucléaire. Les hôpitaux disposant d’un service de médecine nucléaire ont également recours à ses services.
Le technicien en radioprotection est un professionnel extrêmement rigoureux. Pédagogue doté d’un bon relationnel, il doit aussi savoir se montrer ferme pour imposer ses préconisations. Il apprécie le travail sur le terrain et à l’esprit d’équipe.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
3 ans pour préparer le bac pro techniques d'interventions sur installations nucléaires.
Après le bac
6 à 12 mois pour obtenir le titre de technicien en radioprotection (INSTN CEA/EAMEA) ; 12 mois pour la certification professionnelle d'intervenant technique en environnement nucléaire à l'Irup. 2 ans pour obtenir un BTS (contrôle rayonnements ionisants et applications techniques de protection ; environnement nucléaire), un DUT (hygiène sécurité environnement ; génie thermique et énergie) ou la certification professionnelle de technicien de maintenance spécialisé sur site nucléaire (options tuyauterie/chaudronnerie ; robinetterie ; électromécanique/ machines tournantes) à l'Irup. 1 an (après un bac + 2) pour préparer une licence pro métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire ou une certification professionnelle (chargé de maintenance en environnement nucléaire ; chargé de maintenance en environnement nucléaire appliqué au génie civil ; responsable d'activités en environnement nucléaire) à l'Irup. 12 à 18 mois (après un bac + 2) pour obtenir le DNTS (diplôme national de technologie spécialisé) en maintenance nucléaire, avec ou sans option de licence professionnelle (lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne).
- BTS Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection
- BTS Environnement nucléaire
- Chargé de maintenance en environnement nucléaire
- DUT Génie thermique et énergie
- DUT Hygiène sécurité environnement
Commentaires
Enregistrer un commentaire