Accéder au contenu principal

fiche métier Radioprotection

 Description métier


Le technicien en radioprotection est chargé de la prévention des risques nucléaires. Il surveille et contrôle les espaces soumis aux rayonnements ionisants à l’aide de différents appareils de mesure et assure la sécurité des personnes y évoluant. 

Il met en œuvre les techniques de protection appropriées contre l’irradiation et la contamination : barrières de protection, mesures de sécurité, EPI adaptés, signalisation..

Il est également sollicité pour former les personnels aux mesures de prévention et de radioprotection

Le technicien en radioprotection travaille dans l’industrie nucléaire, la marine nationale ou au sein d’entreprises sous traitantes dans le domaine du nucléaire. Les hôpitaux disposant d’un service de médecine nucléaire ont également recours à ses services. 

Le technicien en radioprotection est un professionnel extrêmement rigoureux. Pédagogue doté d’un bon relationnel, il doit aussi savoir se montrer ferme pour imposer ses préconisations. Il apprécie le travail sur le terrain et à l’esprit d’équipe. 





Les formations et les diplômes


Après la 3e

3 ans pour préparer le bac pro techniques d'interventions sur installations nucléaires.

Après le bac

6 à 12 mois pour obtenir le titre de technicien en radioprotection (INSTN CEA/EAMEA) ; 12 mois pour la certification professionnelle d'intervenant technique en environnement nucléaire à l'Irup. 2 ans pour obtenir un BTS (contrôle rayonnements ionisants et applications techniques de protection ; environnement nucléaire), un DUT (hygiène sécurité environnement ; génie thermique et énergie) ou la certification professionnelle de technicien de maintenance spécialisé sur site nucléaire (options tuyauterie/chaudronnerie ; robinetterie ; électromécanique/ machines tournantes) à l'Irup. 1 an (après un bac + 2) pour préparer une licence pro métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire ou une certification professionnelle (chargé de maintenance en environnement nucléaire ; chargé de maintenance en environnement nucléaire appliqué au génie civil ; responsable d'activités en environnement nucléaire) à l'Irup. 12 à 18 mois (après un bac + 2) pour obtenir le DNTS (diplôme national de technologie spécialisé) en maintenance nucléaire, avec ou sans option de licence professionnelle (lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Développeur informatique

Développeur web  Parmi mes passions il y a l'informatique, le création de site et de logiciels pouvant servir à tous. Sans doute car je suis jeune j'ai des facilité à comprendre et résoudre un problème lié aux ordinateurs. Après réflexion et une  erreur de parcours professionnelle j'ai décidé de m'intéresser à la programmation et est commencer en autodidacte. d'ailleurs si cela vous intéresse je vous conseil "openclassroom"

Mon stage à VNR

          Valorisons nos ressources est une association qui avec l'aide de bénévoles principalement s'occupe de récupérer, trier, recycler, réparer quand possible et remettre en vente à prix moindre des objets(vêtements, jouets, meubles, électroménager …). Cette association fait de l'économie de ressources et à également une dimension social qui selon moi s'est ressentit lors de mon stage. Les bénévoles qui y travaillent n'ont pas forcément d'emplois à côté ou ont besoin de garder un contacte humain à travers l'aide qu'il apportent en travaillant dans l'association. C'est un lieu sympathique, y travailler a été un réelle plaisir.

Intervention de l'epide de Bourges

Le 23 Septembre nous avons reçu Laure-Christine CROTAT chargée de recrutement pour l'EPIDE. Elle nous à présenté le centre de Bourges qui s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui ont besoin d'un cadre pour avancé.  Pour nous trouver un métier qui convient et régler les problèmes qui empêche de travailler. L'EPIDE c'est gratuit et même indemnisé, jusqu'à 300 € par mois dont une partie versée en fin de parcours. En internat du lundi au vendredi, je porte un uniforme et respecte les horaire et règle du centre. En suivant un programme intensif très différent de l'école: des ateliers la préparation au permis de conduire du sport, des activités culturelle et de loisirs En tout c'est 19 centres en métropole sur toute la France