Le cuisinier
Mission du métier : Cuisinier
Le cuisinier est le professionnel qui prépare les repas dans les restaurants ou les collectivités. Il est capable de cuisiner aussi bien des entrées, des plats et des desserts. Le métier de cuisinier est toutefois extrêmement différent selon le lieu dans lequel on l'exerce. Il s'agit d'un travail assez éprouvant physiquement. Dans la grande restauration, la cuisine ne compte pas qu'un cuisinier. Il y a le commis, le chef de partie, le second et le chef de cuisine. Dans les plus classiques, on compte généralement deux cuisiniers qui travaillent ensemble. Dans d'autres structures telles que les pizzerias, par exemple, le cuisinier est le plus souvent seul même si une équipe peut être autour de lui pour préparer les desserts par exemple.Il est en effet amené à imaginer, créer, tester puis proposer à ses clients des plats innovants et savoureux.Le cuisinier intervient à toutes les étapes de la préparation d'un repas :
• il sélectionne les produits, soit en allant lui-même les choisir dans les marchés soit en les commandant,
• il s'assure de leur qualité
• il peut être amené à négocier les prix,
• il passe derrière les fourneaux pour réaliser ses recettes ou il organise son équipe de travail pour qu'elle les prépare comme il l'envisage ; cela passe par toutes les étapes de la cuisine, depuis l'épluchage des légumes et la découpe, jusqu'aux glaçages en passant par les marinades, la préparation des sauces, etc.
• enfin, il dresse les assiettes afin de rendre les plats appétissants.
Le cuisinier doit également nettoyer sa cuisine et former des commis dans les structures les plus importantes.
Qualités requises
Il doit donc posséder une bonne résistance physique et être capable de travailler dans le stress et dans l'urgence sans se laisser déborder. De façon générale, il est important pour le cuisinier de faire preuve de créativité pour pouvoir se démarquer. Il est par ailleurs nécessaire de respecter des règles d'hygiène et de sécurité, ce qui demande une certaine rigueur.
Carrière / possibilité d’évolution
Les possibilités d'évolution en tant que cuisinier dépendent beaucoup du lieu d'exercice. Néanmoins, au cours de sa carrière, le cuisinier, s'il commence en tant que commis, va généralement être amené à prendre la tête d'une équipe, puis à devenir second et enfin, chef de cuisine ou directeur de la restauration. Autre option envisageable, pour les cuisiniers, bénéficier de la réputation très favorable dont jouit la cuisine française.
Salaire brut mensuel d'un débutant : 1550 €
Formation nécessaire
Il existe plusieurs parcours permettant de devenir cuisinier. Vous pouvez par exemple :• suivre un BEP hôtellerie restauration option cuisine,
• suivre un CAP cuisine en deux ans après la 3e, avec la possibilité de poursuivre ensuite un bac pro en restauration,
• suivre un CAP d'agent polyvalent de restauration,
• vous inscrire dans une école de cuisine privée dès la 3e ou après le bac,
• au lycée, passer un bac professionnel restauration, un bac technologique hôtellerie ou encore un brevet professionnel cuisinier,
• au niveau bac+2, préparer un BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service permet d'accéder au poste de premier commis ou de chef de partie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire