En quoi consiste ce métier ?
Le rôle de l'animateur nature ? Expliquer l'environnement pour enseigner comment le protéger. Pédagogue, il peut intervenir sur des sujets comme la pollution de l'eau et de l'air ou les déchets notamment. Son public est varié : les élèves en « classe verte », comme les adultes désireux de découvrir des sites naturels. Il peut également organiser des visites guidées ou des stages à thèmes (ornithologie, minéralogie par exemple). Savoir communiquer et animer un groupe, faire preuve d'initiative et de créativité sont des qualités déterminantes pour ce métier.
L'animateur nature travaille pour les collectivités territoriales, les associations de protection de la nature, les écomusées, les structures d'éducation populaire, les réserves naturelles, etc. Attention : les animateurs sont souvent embauchés pour des missions plus ou moins longues en tant que contractuels ou vacataires.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
1 an pour préparer le BPJEPS éducation à l'environnement vers un développement durable.
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTSA gestion et protection de la nature, éventuellement complété par une licence professionnelle (1 an).
D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.
Commentaires
Enregistrer un commentaire